Santo Domingo de los Colorados

Santo Domingo se trouve à environ 150km de Quito. La ville est en pleine expansion de part sa situation géographique entre la côte et la montagne. Le climat est similaire à celui de la jungle: humide et chaud.

Nous partons avec la mère et la soeur de Valeria. Elles tiennent une hacienda et y cultivent les palmitos pour leurs coeurs (la France en est le second consommateur), les palmiers africains pour l’huile de palme, les cosmétiques et enfin élèvent des vaches suisses pour leur lait. Nous faisons un tour de la propriété à cheval parmi les palmiers africains si bien alignés.

Nous allons également au musée des tsachilas, éthnie locale connue pour leurs cheveux teints en rouge et leurs lignes noires sur le visage et le corps. Ce musée retrace leur culture et façon de vivre. Malheureusement, nous ne pourrons pas discuter avec eux, étant tous partis soutenir leur candidat à la mairie en ville.

Nous nous rendons également à la Perla, lieu protégé où il est possible de voir l’une des dernières forêts primaires de la région (jamais touché par l’homme). On peut ainsi observer des arbres tels que ceibos de 800 ans, ficus de 400 ans… C’est un excellent avant-goût de la jungle.