Préparation

La genèse

 

A notre retour de voyage de noces en Bolivie et en Atacama en Octobre 2007, nous avions une certitude : on reviendra. On retournera en Amérique latine.

Mais quand ? Et où ?

En Patagonie et Terre de feu, le « bout du monde », avec ses terres pelées, ses fjords, ses lacs et forêts, Ushuaia dont le seul nom est déjà une aventure ?

Dans le Noroeste argentin, pour ses quebradas et ses canyons, les asados (barbecue géant) et les chevaux soulevant de la terre rougeoyante ?

Au Pérou ? Pour monter au Machu Pichu, la cité oubliée qui fait tant rêver, voir les inexpliquées lignes de Nazca, découvrir les civilisations anciennes et leurs connaissances immenses et mystérieuses ?

En Equateur ? Ce pays accueillant, petit et qui pourtant a tout : la mer, la montagne, la jungle, et même les fameuses Galápagos ?

 

Et puis l’on a relié tous ces points sur une carte et plus qu’une succession de segments de droite, on y a vu un itinéraire. Un chemin mêlant canyons, glaciers, petits villages de pêcheurs, déserts, lacs et forêts , Amazonie, lamas et condors, pingouins et baleines.

De Buenos Aires à Ushuaia, puis remontée de la cordillère jusqu’à Quito. On n’est pas loin de « carnets de voyage ».

 

Nous avions le désir d’y retourner. L’accueil, le plaisir d’une langue qui sonne comme une chanson,…

Alors on s’est dit : pourquoi pas? Comme nous étions le 1er Avril, on a laissé passer la nuit.

Et le lendemain on a commencé à réfléchir aux moyens.

Le projet avait débuté sans qu’on s’en aperçoive.

 

Tango 

Pour se plonger petit à petit dans la culture “latinos” et surtout argentine, nous avons pris notre premier cours de Tango, hier soir, 4 septembre 2008.

Organisés par des professeurs de danse, ils avaient donné rendez-vous à tous les lyonnais, place des frères Lumière sous le kiosque. Ambiance très sympathique. Après 1h30 de cours pour débutants, le bal s’est ouvert. On a pu admirer de “vrais” danseurs de Tango. Une danse vraiment magnifique de corps à corps.

En rentrant en France, peut-être, danserons-nous de cette façon !!

 

A quelques jours du départ

Nous sommes à quelques jours du départ, après près de sept mois de préparation : prise de congé sabbatique, estimation du budget, apprentissage de base de l’espagnol, achat des billets d’avions, souscription d’une assurance adaptée, arrêt de tous nos abonnements et de la location de notre appartement, déménagement de nos biens, préparation de l’équipement, recherche de contacts et de projets de bénévolat, et bien sur préparation de l’itinéraire et du planning.

 

Nous nous apprêtons à mettre notre vie actuelle entre parenthèses pour quelques mois.

Est-ce que ce voyage va changer notre façon d’être, d’appréhender la vie?

Parlerons-nous couramment espagnol ?

Deviendrons-nous pêcheurs patagons au Chili, éleveurs de moutons dans la pampa argentine, cultivateur de patates en Equateur ou au Pérou?

Découvrirons-nous si le Pisco est chilien ou péruvien ?

Trouverons-nous les cités d’or ?

L’avenir nous le dira !

 

 

Le 2 novembre, en avant…

 

Ca y est, le départ arrive enfin. Nous sommes fin prêts: appartement rendu, garage rangé, sacs faits… 
 
Comme vous le voyez sur la photo, l’Amérique latine n’attend plus que nous!