De Mendoza, nous nous rendons à San Agustin de Valle Fertil. Ce petit village est l’endroit idéal pour se rendre aux parcs nationaux Talampaya et Ishigualasto, classés par l’Unesco, patrimoine de l’humanité. Ces deux parcs sont issus de la formation de la cordillère. Des couches de sédiments de 200 millions d’années se sont soulevées formant le site de Talampaya. Les strates les plus récentes ont “glissé” à quelques dizaines de kilomètres créant le site de Ishigualasto. Ces deux parcs sont une mine d’information pour les géologues, paléontologues et historiens. Il représente l’unique endroit au monde où l’on observe toutes les strates du triasique.
Talampaya se présente sous la forme d’un canyon de 40m de largeur et de 120m de hauteur, d’une couleur rosée. Nous le traversons en mini-bus et admirons les formations naturelles dans la roche : cathédrale, chameau, moine… Des pétroglyphes sont gravés sur la roche, prouvant que ce lieu était sacré pour les indiens.
Â
A Ishigualasto ou vallée de la lune, nos yeux sont émerveillés par les différentes couleurs correspondant à chaque époque préhistorique et par d’autres formations géologiques modelées par la pluie et le vent. Des squelettes de dinosaures ont été également trouvés.
Â
Pour continuer notre chemin, nous nous faisons déposer sur la route allant vers le Rioja. Nous décidons de planter la tente puisque le bus nous aurait fait arriver en pleine nuit dans une ville dont nous ignorons tout. Nous sommes au beau milieu de nulle part. Le lendemain, nous nous faisons prendre en stop jusqu’à la Rioja, d’où nous prenons le bus pour Salta dans le Nord du pays.
3 commentaires
Fil des commentaires sur cet article
Rétrolien
http://isalucho.free.fr/wp-trackback.php?p=1093
23 février 2009 à 7:32
carine
ouahouhouhou, trop beau!
Ca donne trop envie d’y aller.
1 mars 2009 à 19:15
mamitartelette
certes
16 mars 2009 à 20:30
cathy (Albizzias)
Quelle formidable aventure humaine que ce voyage. Ca donne vraiment envie de sortir du carcan du quotidien.
Biz et à trés bientôt
Cathy