Sur la route du Chili

Pour nous rendre au Chili, nous tentons le stop puisque nous nous trouvons sur la route internationale. Nous sommes rapidement pris jusqu’à Salinas grandes, étendue blanche de sel (petit en comparaison du salar de Uyuni!). Nous patientons 2h30 avant qu’un camion chilien nous prenne. Une chance, Jaime, le chauffeur, va jusqu’à Iquique, qui se trouve sur notre route, 700km plus loin.

Dans la cabine, tout le confort nécessaire : deux couchages, ventilateur, DVD… une vraie maison. Il nous offre un couchage pour les nuits à venir. Normalement, le trajet dure un jour et demi, mais des problèmes de papiers de douane nous bloquent une nuit à Susques, dernier village avant la frontière. Ici, la pauvreté est très présente, ce village argentin ressemble plus à un village bolivien.

Le lendemain, les problèmes de papiers réglés, la frontière est fermée pour cause de neige. Nous attendons cinq heures que cela fonde! Nous nous trouvons en plein altiplano à 4200m d’altitude, avec d’immenses étendues désertiques et des montagnes de couleur rouge, jaune, vert dû aux différents minéraux. Une fois la frontière passée, nous passons par un col à 5900m. Nous redécouvrons le volcan Licancabur et ses pentes abruptes.

Le lendemain, nous nous rendons aux mines d’Esperanza où Jaime doit décharger le camion. Nous restons à l’extérieur, sécurité oblige. Nous attendons NEUF HEURES qu’il revienne!!

 Il nous emmène dans un restaurant routard chilien de bord de mer où nous mangeons la meilleure soupe de fruits de mer ainsi que des locos, crustacés ne vivant que sur les côtes chiliennes, excellent.

Enfin, nous arrivons à Iquique avec deux jours de retard mais nous avons vécu une expérience enrichissante avec notre hôte.

Pour se rendre à Arequipa au Pérou, nous devons aller à Arica, dernière grosse ville du Nord du Chili. Nous faisons le trajet en bus.

Des commerces dans toutes les rues, des marchands ambulants animent la ville d’Arica. Il fait bon vivre, de belles places, de belles plages font d’Arica une bonne halte. Nous visitons l’église San Marco, construite par Eiffel, toute en acier et flânons dans les différents commerces. Nous profitons une dernière fois de la vie chilienne avant de rentrer au Pérou.