Arequipa et le canyon de Colca

Arequipa sera notre introduction au Pérou. On y retrouve des éléments récurrents dans les villes chiliennes ou argentines de même ampleur, comme la place d’armes et son incontournable cathédrale ou bien son marché central rempli de couleurs et d’odeurs.

Nous découvrons toutefois un univers nouveau, comme en atteste les costumes traditionnels d’une bonne partie de la population. La pauvreté est plus visible également. A chaque arrêt de bus, c’est l’assaut des vendeuses ambulantes d’épis de maïs et autres plats typiques.

La différence de climat aussi se fait sentir, puisque la saison des pluies a commencé. Il pleut tous les jours à partir de 16h!

L’incontournable de la ville est la visite du couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville. Il possède d’épais murs de pierre volcanique afin de résister aux tremblements de terre. On passe d’un cloître à l’autre en s’émerveillant devant les teintes de bleu, d’orange et de blanc.

Canyon de Colca

Nous nous rendons au village de Cabanacondé, dans le canyon de Colca. Le bus est surchargé (Isabelle se retrouve avec un petit enfant sur les genoux!), les routes sont mauvaises et nous arrivons avec 1h30 de retard.

Les paysages sont magnifiques. La vallée est encaissée, remplie de cultures en terrasses (maïs et patates essentiellement), et se rétrécit jusqu’à devenir un canyon.

Le brouillard est dense mais nous profitons d’une éclaircie pour descendre à l’oasis, en bas du canyon, avec un compagnon de la sympathique auberge dans laquelle nous nous trouvons.

Le clou du canyon est de voir les condors s’envoler au petit matin d’un mirador, la “croix du condor”. Malheureusement, quand nous nous y rendons, le brouillard est à couper au couteau. Nous devrons nous contenter de la statue dudit rapace sur la place du village.