Cuzco est une ville magnifique. Son centre historique est remplie d’églises et de demeures au style colonial, tout en gardant quelques fondations incas. La ville est entourée de collines garnies de maisons. Notre auberge se situe sur l’une d’elle d’où nous avons une vue sublime sur la place d’armes et la cité, l’ancien “nombril du monde” selon les incas qui la fondèrent.
Nous visitons le musée inca où nous apprécions les différents styles de poterie et textile provenants de civilisations incas et préincaïques (comme les mochés, chimus, nazcas, tiwuanakus…)
Les différentes églises que nous découvrons (la cathédrale, l’église San Blas, la Compania de Jésus) sont surchargées d’or, provenant de l’ancien empire inca. Des tableaux dans le style cuzquénien sont exposés. Ce style ajoute aux codes culturels religieux européens des éléments de culture indienne, afin de rendre le catholiscisme plus accessible à la population: par exemple dans la représentation de la dernière cène, les peintres ont ajouté un cochon d’inde grillé au milieu de la table (plat de fête péruvien).
1 commentaire
Fil des commentaires sur cet article
Rétrolien
http://isalucho.free.fr/wp-trackback.php?p=1347
7 mars 2009 à 19:40
patrick
je me souviens d’un resto où les plats du jour (les cochons d’inde) courraient sous les tables pour manger les miettes. On s’en est aperçu après en avoir commandé, autrement on n’en aurait surement pas pris !Une fois grillés, leur graisse avait fondu, et ce que nous avions dans notre assiette ressemblait plutôt à un rat.
Pas mauvais, çà ressemble assez au lapin.