Huaraz et la cordillère blanche

Huaraz est une ville vivante. Son marché avec tous ces cuyes (cochons d’inde), têtes de porcs, de chèvres, poulets nous font tourner la tête!  La ville est posée entre la cordillère blanche d’un côté et la cordillère noire de l’autre.

C’est d’ici que partent tous les treks pour la cordillère blanche, qui attire de plus en plus de monde. Nous préparons grâce à l’aide de Benji, aspirant guide, la randonnée de Santa Cruz via Punta Union durant 4 jours.

Nous partons tôt le matin par un ciel totalement dégagé et apercevons le Huascaran, sommet de plus de 6000m, dominant la ville de Yungay. De là, nous prenons le combi pour Vaqueria, départ de notre randonnée et passons devant les magnifiques lagunes de Llanganuco  d’une couleur vert - turquoise. Nous prenons de l’altitude et enfin arrivons après 6 heures de transport avec l’odeur des fientes de poules et de vomi!

En avant avec nos sacs de 13kg. Nous passons par de petits villages où les enfants nous demandent des bonbons ou des gâteaux! Une fois les derniers villages passés, nous sommes seuls avec les vaches, taureaux, ânes, mules, chevaux… De magnifiques quenuas, arbres orangés sans écorce, poussent sur les plateaux verdoyants au milieu des méandres. Le haut des sommets sont malheureusement caché par les nuages mais nous apercevons tout de même les massifs glaciers.

Le col à 4750m est difficile à atteindre avec nos sacs mais aussi à cause de la neige. Toute la montée se fait sous la grisaille voire dans le brouillard. Arrivés au col, c’est la délivrance. Nous sommes récompensés par une éclaircie qui nous laisse entrevoir un panorama superbe. La descente sera également difficile, ponctuée par la pluie, les rochers glissants et la boue. Nous plantons la tente juste avant l’arrivée de la pluie.

Le lendemain matin, un nouveau panorama époustouflant nous attend au lever. Confiants, nous en profitons pour aller jusqu’au camp de base de l’Alpamayo mais la montagne se couvre en 20 minutes à peine. Nous montons quand même jusqu’à une belle lagune avant de prendre le chemin du retour. Nous nous fourvoyons dans des méandres et sommes obligés de déchausser et de traverser un marais pieds nus parmi les crottes d’animaux!! Nous campons près d’une lagune où les ânes nous accueillent et nous suivent comme des chiens jusque dans la tente!

La saison des pluies a transformé les chemins en torrents et nous devons grimper à flanc de montagne pour les éviter. Après 4 heures de descente, nous arrivons enfin au village de Cashapampa, où nous prendrons un collectivo pour rentrer sur Huaraz.

Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaagnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique! comme dirait Isabelle!
On aimerait trouver des mots nouveaux pour exprimer ce que l’on ressent devant cette profusion d’images qui ne cessent de nous épater depuis le premier jour de votre voyage!
La Cordillère Blanche: c’est quelque chose! Du coup, La Grande Moucherolle de Villard de Lans (Nous l’avons vu lundi) joue les petites filles timides et rougissantes.
Une remarque: c’est bien d’avoir épargner l’âne, mais pour ce qui est du boeuf, vous deviez avoir sacrément faim pour ne lui avoir laissé que les yeux et les cornes!
Bien à vous, dans votre périple aventureux!

Je crois que la photo de vache morte est ma préférée de tout votre séjour!!! :-)
Amusez vous bien

Moi ma photo préférée : C’est Loic et Isa entourant d’amour l’âne!!

Trop fort son déguisement de zorro a cette vache!
Merci pour ces petits moments d’évasion.
On pense bien a vous
So et Guitou