Fin du voyage

Et voilà, nous y sommes, la fin du voyage, déjà!

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne nous reste que quelques heures avant que l’avion qui nous ramènera en France ne décolle.

Nous avons mené a bien la quasi totalité de notre programme, dans le budget que nous nous étions fixés.

Nous avons fait des rencontres humaines fortes, comme les trois jours de camion en autostop ou ce pêcheur chilien qui nous a fait partager son quotidien. Nous avons rencontré des personnes accueillantes, ouvertes et curieuses aux étrangers que nous étions, et ce qu’ils soient de classe aisée ou modeste.

En six mois, nous avons découverts des paysages aussi exceptionnels que variés. De ce point de vue, la Patagonie restera un des points forts du voyage. Nous avons rencontré une faune et une flore riche en de nombreux endroits mais malheureusement souvent menacées par les activités humaines. Le Pérou et l’Equateur nous ont montré un aperçu de la richesse de leur patrimoine historique, par la grande quantité de vestiges des civilisations pré-espagnoles qui les caractérisent.

Nous remercions du fond du coeur toutes les personnes qui nous ont aidées dans l’organisation du voyage, nous ont accueillies chez eux ou  pris en stop, ou simplement soutenus par des messages ou commentaires.

Nous avons appris à conjuguer le verbe “ir” (aller) à tous les temps: iremos (nous irons), vamos (nous allons), hubieramos ido (nous serions allés), et maintenant fuimos (nous sommes allés).

Ainsi se termine ce voyage qui nous aura porté de la fin du monde (”la Fin del Mundo” à Ushuaïa) jusqu à la moitié du monde (”Mitad del Mundo” en Equateur), en suivant régulièrement le tracé de la route panaméricaine. Vient maintenant l’heure de faire partager ce que l’on a vécu et de faire connaitre un peu de ces passionnants pays.