Kuélap et la route de l’Equateur

Nous nous rendons dans la petite ville de Chachapoyas, perdue dans le Nord du pays en lisière de la jungle. Cette venue a un objectif : la visite des fameuses ruines de Kuelap. Cette forteresse a été bâtie par la civilisation Chachapoyas (de 500 à 1400 ans ap. JC), et domine les vallées alentours. Toutes les maisons de la forteresse sont construites en rond afin de résister aux tremblements de terre. Au centre des habitations de pierre, on trouve un trou dans lequel les familles enterraient leurs morts, ainsi qu’un petit canal servant à élever les cochons d’Inde (cochons d’Andes devrait-on dire), viande déjà appréciée à l’époque.

 

 

Pour rejoindre l’Equateur, nous entamons un voyage à travers un environnement luxuriant : rizières, caféïers, bananiers, cacaotiers. Dans cette région, les visages sont moins typés, les costumes traditionnels ont disparus et la pauvreté est moins visible.

Le trajet est long, il y a beaucoup de changements à faire et à chaque fois, le taxi ou minibus part seulement s’il est plein à craquer. Nous avons attendu deux bonnes heures d’être sept personnes et une poule dans une voiture avant de démarrer! Les routes de terre sont mauvaises, d’autant plus que la saison des pluies crée des éboulis.

Nous enjambons enfin le pont qui nous sépare de l’Equateur, le trajet aura duré deux jours. Nous quittons le Pérou avec le petit regret de n’avoir pas découvert davantage sa partie nord et ses trésors.

Equateur, nous voila!