Cuenca

Après six heures de bus, nous arrivons à Cuenca, troisième ville d’Equateur après Guayaquil et Quito. Cuenca est une jolie cité coloniale, tranquille, qui recèle d’églises, de rues pavées et de magnifiques balcons de bois travaillés. De chaque côté de la place d’armes se dressent deux cathédrales, la nouvelle et l’ancienne. Cette dernière était à la base une simple église modifiée en cathédrale car l’évêque n’avait pas assez de fond pour un nouvel édifice. Ainsi, les colonnes de bois ont été garnies de moulures et peintes en imitation marbre, la voûte  décorée. Le clocher a été érigé avec les pierres des sites incas alentours.  Lors de la dernière restauration, des peintures du XVI siècle ont été mises à jour.

Nous visitons un atelier de tissage et de finissage du chapeau de Panama qui contrairement à son nom est fabriqué en Equateur. Un musée retrace les différentes étapes depuis la récolte de la feuille de palmier Toquilla jusqu’à la pose du ruban final.

Le musée de cultures arborigènes présente une large collection de poteries des cultures Valdivia, Chorreras, Tolitas, Caras, Cañaris, Shuars… Les premières civilisations se développèrent sur la côte pacifique puis petit à petit se dirigèrent vers l’Est.

Cuenca fut un site inca important, puisque le dernier inca Atahualpa régnait ici. Le site a tellement été pillé que les ruines ne présentent plus grand intérêt.