Alandaluz

Nous faisons trois semaines de volontariat dans la magnifique eco-hosteria Alandaluz sur la côte équatorienne, dans la région de Manabi. Les cabañas de bambous s’intègrent au milieu d’un jardin botanique comptant une cinquantaine d’espèces de palmiers différents.

L’hôtel comprend un restaurant de cuisine locale ainsi qu’une piscine en plus de la proximité de la plage.

travail volontaire

Nous espérions acquérir des connaissances en gastronomie, potager et paysagisme. Mais au bout de quelques jours le travail se révèle beaucoup moins intéressant que prévu: desherbage des allées à la machette (!) et plonge au resto!  On apprendra quand même les rudiments de la cuisine locale, basés sur le poisson, les crevettes, le riz et la banane qui est préparé de multiples façons ( chips, patacones, bolones…)

On profite donc plutôt de ce séjour pour se reposer, aller à la plage, jouer au ping pong et découvrir les environs. Nous parcourons, avec René notre guide, la route des oiseaux où sont présents plus de 300 espèces. On aperçoit des colibris, des buses et un tas de petits oiseaux colorés, mais les perroquets et toucans ne montrent pas le bout de leur bec.

Nous nous rendons également dans le petit village d’Agua Blanca qui, en plus d’un musée sur la culture manteña, présente sur la côte avant l’arrivée des incas, possède aussi un bassin naturel d’eaux souffrée et argileuse où l’on peut se baigner.

L’hosteria gère également le magnifique site de Cantalapiedra, perdu dans la nature, où se trouvent forêt de bambous, immense potager organique, vivier d’arbres et de plantes ornementales. Malheureusement, il s’est fait dévaliser pour la troisième fois en quelques mois, et la décision a été prise de fermer le lieu trop isolé et donc vulnérable, un coup dur pour Alandaluz.

Snorkeling à la Isla de Salango

Avec les trois autres volontaires, nous faisons du snorkeling (nage avec palmes et tuba) à l’ile de Salango, l’occasion de voir des dizaines d’espèces de poissons de toutes les couleurs, toutes les tailles et toutes les formes près de récifs coraliens.

Dans les environs de Alandaluz