Région des lacs

Vous êtes en train de parcourir l'archive de la catégorie Région des lacs.

Pucon

La petite ville de Pucón est située juste en face du volcan actif Villarrica. D’ailleurs des panneaux d’évacuation se trouvent à chaque coin de rue, en cas d’éruption. Heureusement, ça n’arrive pas tous les jours! Les environs se prêtent à toutes sortes d’activités sportives, la principale étant l’ascension dudit volcan.

Pour se faire, nous prenons contact avec une agence de guides de montagne. Le temps est splendide. Lisez la suite

Puyehue

Nous nous rendons à Aguas Calientes, centre thermal possédant un agréable camping au bord d’un ruisseau et de multiples cabañas (maisonnette en bois qui se loue pour la nuit, version locale du gîte de France), qui a aussi l’avantage d’être dans le parc national Puyehué, à quelques dizaines de kilomètres de l’Argentine, notre prochaine destination. Ici les cars de touristes se succèdent, et nous attendons l’affluence moindre du matin pour profiter comme il se doit de la piscine d’eau naturellement chauffée par les volcans, environ 45-50·C. Lisez la suite

Chiloé

Chiloé c’est l’ile la plus emblématique du Chili (avec l’ile de pâques peut être). Elle peut rappeler la Bretagne de par la pluie omniprésente, le caractère fier et indépendant de ses habitants, ses forêts, ses contes et légendes. Nous y passons une semaine, profitant du fait que nous n’irons pas randonner au parc Pumalin, fermé à cause de l’éruption du volcan Chaïten.

Nous voyons trois des seize églises construites en bois qui sont inscrites au patrimoine de l’Unesco. Lisez la suite

Puerto Montt

Nous voici à Puerto Montt, ville en bord de mer qui a doublée de volume en dix ans avec l’essor massif de la salmoniculture. Le saumon de Norvège introduit ici a malheureusement des effets dommageables pour tout le reste de la faune aquatique locale.

 

 

 

Lisez la suite

Et c’est parti pour l’expérience Navimag, l’unique compagnie proposant de rallier Puerto Natales à Puerto Montt en 3 jours de bâteau.

Nous commencons par emprunter le dédale de canaux qui caractérise une bonne partie de la Patagonie chilienne.

L’ambiance à bord ressemble assez à “la croisière s’amuse” avec une clientèle globalement jeune. A la différence toutefois que ce cargo, bien que reconverti au tourisme, effectue toujours son rôle initial en transportant également du bétail aux ponts inférieurs. Beuglements et odeurs de ferme insolites sur un bâteau sont donc au rendez-vous. Lisez la suite